L’épisode déflationniste de 2020 a laissé place au retour de l’inflation en 2022. Alors quels placements choisir face à l'inflation galopante ?
QU’EST-CE QUE L’INFLATION ?
L’inflation est une hausse globale et généralisée des prix entraînant une baisse du pouvoir d’achat des ménages. Les produits du quotidien deviennent plus chers et certaines dépenses sont reportées à plus tard (achat d’un véhicule, travaux de rénovation d’un logement, vacances annulées ou écourtées…). Plusieurs raisons peuvent expliquer le contexte inflationniste actuel :
Si l’inflation peut être bénéfique à court terme pour booster l’économie, nous ne sommes clairement pas dans cette situation. Les mesures prises par le gouvernement (bouclier tarifaire, chèque énergie, prime carburant, loi sur le pouvoir d’achat…) en sont la preuve. Si pour certains ménages, la situation s’avère préoccupante et que les besoins primaires ont du mal à être couverts, les ménages plus aisés sont également inquiets et ont tendance à se constituer une épargne de précaution plutôt que d’investir.
LES PLACEMENTS RESILIENTS
L’immobilier locatif, un placement indexé sur l’inflation
Une autre manière de préserver son capital des mouvements inflationnistes est d’investir dans l’immobilier. Les solutions locatives comportent des conventionnements de loyers sur l’inflation, et notamment sur l’ Indice de Référence des Loyers (IRL) pour les dispositifs Pinel ou Loueur Meublé Non-Professionnel (LMNP). Par conséquent, en cas de hausse des prix, les bailleurs peuvent relever les loyers en proportion.
Les prix de l’immobilier eux-mêmes pourront baisser durant les mois de crise à venir, offrant des opportunités d’achats inespérées. Ces corrections ne devraient être que temporaires et la hausse régulière des prix devrait reprendre, valorisant donc un investissement effectué au bon moment. La reprise de l’inflation en fait donc un placement avec de très bons rendements pour les années futures.
Les SCPI
La solution la plus simple est de passer par l’achat de parts de Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) , en acquérant des titres de patrimoine immobilier liés aux entreprises. Vigilance et prudence sont de mise, car le risque de défaut des sociétés est réel pendant la crise et la valeur des parts peut baisser.
Le principe
Une SCPI est un véhicule de placement collectif qui permet d’investir dans l’immobilier professionnel avec un ticket d’entrée relativement faible : il est possible d’investir à partir de 2 000 € sur certaines SCPI. À partir de 5 000 €, vous avez accès à la majorité des SCPI. La SCPI collecte des fonds auprès de plusieurs souscripteurs (qui achète des parts de la SCPI), achète des biens immobiliers et se constitue un patrimoine qui a vocation à être loué. La gestion locative est déléguée à une société de gestion qui est chargée de trouver des locataires, de recouvrer les loyers et de verser des dividendes. En échange de leurs souscriptions, les investisseurs touchent des dividendes en fonction du nombre de parts qu’ils détiennent. Ce placement est plébiscité par les investisseurs du fait du fort rendement offert par les SCPI : 4.45 % en moyenne en 2021 selon les chiffres de l’ASPIM (ASsociation française des sociétés de Placement Immobilier).
La mutualisation des risques
En investissant en SCPI, vous n’êtes pas propriétaire d’un unique bien immobilier, mais vous détenez des parts d’un ensemble de biens immobiliers. En cas de défaut de paiement d’un locataire, vous ne vous retrouvez donc pas seul à supporter les carences locatives : elles sont supportées par l’ensemble des détenteurs de parts. Il en va de même pour la carence locative (l’absence de locataire). De plus, les baux sont des baux commerciaux qui obligent les locataires à payer leurs loyers pendant toute la durée du bail : les revenus fonciers sont donc connus sur la durée. Enfin, les locataires sont majoritairement des entreprises, soigneusement sélectionnées dont la solidité financière est supérieure à un particulier afin de limiter au maximum les loyers impayés.
Les avantages
Pour rappel : Les loyers des SCPI sont indexés à l’inflation : quand l’inflation augmente, les revenus issus de la détention de parts de SCPI augmentent également.
Les Forêts
D’autres actifs davantage liés à l’économie réelle sont dits “décorrélés”. Les soubresauts économiques ne les affectent pas. Des secteurs prometteurs comme le bois, par exemple, méritent qu'on s'y intéresse. La solution réside dans le fait de passer par l’achat de parts de Groupements Forestiers d'Investissement (GFI).
L’investissement débute généralement à 5.000 euros en cas de rachat de parts, et à 150.000 euros dans le cadre de la création d‘un GFI. Une réduction d’impôt sur le revenu de 18%, couplée à des objectifs de rendements annuels moyens d’environ 2%, apporte un peu de nature à votre capital tout en vous protégeant de l’inflation.
CONCLUSION
Privilégiez les placements et les investissements décorrélés du marché financier et boursier ! Optez pour des investissements "bon père de famille" en vous orientant vers l'immobilier !
Comme toujours, ils restent une valeur sure et rentable qui font preuve de résilience face aux crises !
Vous souhaitez investir en immobilier locatif dans le neuf ou l'ancien , dans des SCPI ou des groupements forestiers d'investissement ?