Quelles alternatives pour remplacer le Fonds Euro ?
Capital
Placement & Prévoyance

Quelles alternatives pour remplacer le Fonds Euro ?

En 20 ans, la rentabilité du Fonds Euro est passé de 5,30% à 1,10% !
Les fonds en euros continuent à susciter de nombreuses inquiétudes. Alors faut-il s’en détourner pour autant ou comment les remplacer ?

 

capture euro jpg

 

Le fonds en euros est la pierre angulaire de tout contrat d’assurance vie. Rappelons sa caractéristique essentielle : c’est un support financier garantissant le capital versé net de frais d’entrée.

Pourquoi cette baisse de rentabilité ?
Le contexte : il est globalement mauvais pour votre épargne sécurisée. Les taux de l’épargne réglementée sont au plus bas, avec un livret A à 0,50 %, un niveau maintenu artificiellement par les pouvoirs publics, et un PEL à 1 %. Les conditions d’investissement sont mauvaises pour les assureurs, avec des taux obligataires négatifs et quasi-nuls pour les obligations du Trésor à 10 ans de l’État français. Résultat, les fonds en euros sont bien sûr affectés par cette conjoncture.

La conséquence chez les assureurs
Tous les assureurs cherchent donc à restreindre l’accès au fonds en euros. Mais ce qui était une tendance commerciale non affichée devient une pratique contractuelle assumée.
Ainsi, l’accès aux fonds en euros est de plus en plus soumis à des conditions d’investissement. Par exemple, sur un versement, 60 à 70 % des sommes doivent être placées sur des supports financiers risqués et exposés au marché boursier.

Pourquoi conserver une partie de son placement en Fonds Euro ?
Les capitaux investis sur l'assurance-vie sont disponibles à tout moment (avec une fiscalité différente selon le nombre d'années de détention).
La partie investie sur les unités de comptes est fluctuante selon le contexte boursier.
Le compartiment en Fonds Euro est donc avantageux si l'on souhaite effectuer un retrait lors d'un crise boursière !
Car c'est bien connu, retirer tout ou partie de son investissement en cas de chute des marchés boursiers, cela signifie valider sa perte !
En retirant sur les Fonds Euro, vous ne perdez pas d'argent et vous laissez du temps au marché boursier de remonter sur votre compartiment unités de comptes.

Quelles alternatives au Fonds Euro ?
Misez sur des fonds non garantis en capital mais à risque mesuré. Voici deux exemples de fonds :

- Les SCPI :

Vous avez trois bonnes raisons de vous y intéresser en lieu et place du fonds en euros.
Premier argument : ce placement affiche depuis plusieurs années une rentabilité remarquable. Pour 2020, le rendement moyen s’établit autour de 4,12 % malgré la crise sanitaire.
Seconde raison : en utilisant l’assurance vie, votre SCPI vous délivre des revenus à l’abri du fisc, réinvestis dans le contrat en parts de SCPI ou sur le fonds en euros. L’assureur garantit la liquidité du produit en cas de rachat.
Et pour finir, la thématique de l'immobilier même si le capital n'est pas garanti, reste une valeur refuge décorrélée du marché boursier.

- Les fonds structurés :

Ils garantissent 80% du capital à un terme déterminé en amont à la signature du contrat.
Ils peuvent offrir de belles rentabilités annuelles mais ce qui est gagné une année n’est pas acquis. C’est pourquoi, si le fonds affiche de très bonnes performances, vous pourrez effectuer un retrait ou un arbitrage pour dégager une belle plus-value, plutôt que d’attendre le terme.

 

boursier jpg

 

Conclusion

L'assurance-vie reste un investissement sur lequel miser pour la diversification de son patrimoine. Les clefs d'une bonne rentabilité réside encore et toujours dans la construction du portefeuille, de la répartition et du choix des supports afin de conserver une rentabilité supérieure à celles des livrets bancaires sans prendre des risques démesurés.

Prestia Conseils vous propose des assurances-vie construites autour de cette prérogative ! Après l'analyse minutieuse de vos objectifs et de votre profil risque, nous vous expliquons le choix de notre répartition et des thématiques choisies pour vous assurer la meilleure rentabilité sur le moyen long terme.