Selon une information relayée par le site Batiactu, le gouvernement entend prendre des mesures pour relancer la construction neuve. Le dispositif Pinel et le Prêt à taux zéro (PTZ) pourraient ainsi être “améliorés et prolongés”, selon le ministère du Logement.
Le gouvernement souhaite continuer à aider les ménages français à investir dans la pierre. Ainsi, le ministère du Logement a confirmé au site Batiactu que les deux principaux dispositifs d’aide à l’achat immobilier, le prêt à taux zéro (PTZ) et le Pinel, vont être prolongés mais également revus dans les grandes largeurs et même améliorés.
Dans le détail, le gouvernement veut « verdir » le PTZ, c’est-à-dire conditionner le montant de cette aide à la taille de la parcelle pour construire son logement neuf. Cela concernera donc les constructions de maison neuve.
Pour ce qui est du dispositif d’aide à l’investissement locatif Pinel, le ministère veut l’adapter en fonction des différents marchés locaux avec une application plus précise selon les caractères territoriaux.
L’expérimentation du zonage de projets Pinel, menée depuis cette année en Bretagne et jusqu’à la fin 2021, pourrait-elle être étendue à tout le territoire. L’application du dispositif n’y relève plus du zonage classique (restreint aux seules zones A, A bis et B1), mais relèvera d’un échelon communal ou dans les quartiers se caractérisant par une tension élevée du marché locatif et des besoins en logements intermédiaires.
Pour le moment, ces changements ne sont pas encore officiels mais devraient être inscrits au budget 2021pour figurer dans loi de finances 21021. Dans ce sens, le nouveau cadre de ces aides incitatives n’entrerait en vigueur qu’en 2022. Le gouvernement souhaite ainsi laisser le temps aux futurs propriétaires mais aussi aux professionnels du secteur du bâtiment de s’adapter à ces évolutions.
En revanche, pour que ces mesures aient un impact, il faut aussi très rapidement lever le point de blocage initial, soit assouplir les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière relatives au crédit immobilier », ajoute le Président de la FFB. Ces recommandations sont en effet à l’origine du resserrement des conditions d’octroi des crédits par les banques qui acceptent désormais au compte-goutte les dossiers avec un taux d’endettement supérieur à 33% ou sans apport et ne financent plus sur des durées supérieures à 25 ans. Des conditions qui pénalisent en premier lieu les jeunes primo-accédants.
La bonne nouvelle à retenir c’est la prolongation de ces deux incontournables de l’immobilier neuf.
Selon votre objectif et vos projets, nous vous proposons :