L'assurance-vie est malmenée dans ce contexte économique, politique et financier ultra fragile. Est-il encore opportun d'investir en assurance-vie et si oui de quelle manière ?
Depuis le début de l'offensive Russe sur l'Ukraine, les marchés financiers subissent de fortes fluctuations.
Il convient tout d'abord de rappeler que l'investissement en unités de compte doit s'envisager sur une longue période, en raison précisément de la volatilité potentielle de ces supports. C'est pourquoi, il est important de ne pas prendre de décision trop hâtive, notamment si vous n'avez pas un besoin immédiat de retirer votre épargne.
Mais pour les épargnants qui n'ont pas encore d'assurance-vie et qui souhaitent en ouvrir une, est ce le moment ? Sur quels supports se positionner ?
Notre environnement économique s'est radicalement transformé en quelques mois seulement. Dans ce contexte, les épargnants doivent trouver de nouveaux repères pour faire les bons choix de placement.
Enfin, les épargnants aguerris ou accompagnés par un conseiller pourront choisir des supports d'investissement eux-mêmes.
Deux supports à privilégier
1 - Les supports immobiliers (SCI notamment) sont particulièrement adaptés au contexte inflationniste actuel car les loyers sont indexés sur l'inflation. Vous connaissiez peut-être la SCI sous sa forme familiale : une structure juridique souvent utilisée pour éviter l’indivision, gérer plusieurs biens en location, ou encore optimiser sa succession.
Mais, depuis quelques années, de plus en plus de contrats d’assurance-vie vous permettent d’investir dans des SCI qui n’ont pas grand-chose à voir avec la petite société familiale. À l’instar des SCPI, ces SCI sont gérées par des sociétés de gestion immobilière, avec la promesse d’apporter à votre assurance-vie un rendement régulier et une prise de risque modérée. La SCI est donc une unité de compte comme une autre que vous pouvez ajouter à votre allocation lors d’un versement ou d’un arbitrage.
La SCI est une forme juridique assez peu contraignante, ce qui lui permet de détenir :
2 - Les fonds structurés représentent pourtant un bon moyen d’investir aujourd’hui. Il s’agit de produits financiers combinant plusieurs actifs : actions, indices boursiers, titres, etc. L’avantage de ces supports : ils offrent une protection totale ou partielle du capital investi. Vous en connaissez la durée de vie (ou maturité), la performance et la capacité de protection de votre capital contre la baisse du marché à l’avance. Avec la remontée des taux et l'agitation sur les marchés, les produits structurés bénéficient d'un environnement porteur. "Certains produits disposent de garanties élevées et de coupons intéressants. Vous pouvez rappeler vos produits avant le terme si les conditions sont garanties. L’argent travaille, offre des dividendes chaque trimestre et vous récupérerez votre capital au terme du contrat. Les tickets d’entrée démarrent dès 1000 €", observe Emmanuel Bourriez. Notez que ces fonds structurés peuvent faire l’objet d’un volet de votre contrat d’assurance-vie.
Conclusion
Investir en assurance-vie est toujours d'actualité. Il suffit juste de faire le choix de supports adaptés au contexte !